03 décembre 2017

10 En effet tous ceux qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. 11 De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne s’appuie pas sur la foi; elle dit au contraire: L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit. 14 C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La doctrine du salut par la foi fait la différence avec toutes les autres religions de ce monde.

L’homme a créé sa propre doctrine du salut. Il veut se sentir responsable et participer à l’obtention de son salut. Malheureusement, cette doctrine vient de Satan. L’ennemi de Dieu veut séduire les hommes en leur faisant croire que c’est par leurs œuvres qu’ils accèderont à une place auprès de Dieu. Mensonge.

Seule ta foi en Jésus-Christ, associée à la repentance de tes péchés, peut te sauver. Et tu sais quoi ? Ce salut est éternel, personne ne pourra te l’enlever, quelle grâce ! Certaines personnes pensent que notre salut peut se perdre, ces gens se remettent sous la loi sans saisir la puissance de la grâce. Lorsque Dieu nous dit qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, est-il en train de mentir ?

L’homme veut toujours s’attribuer un mérite. Chercher ce mérite nous met sous la loi. Il est impossible à l’homme d’être sauvé en accomplissant la loi. La loi est trop parfaite et nous condamne malgré tous nos efforts ou toutes nos œuvres.

C’est par la grâce que Jésus t’a sauvé(e) et que tu vis – Crois-tu cela ? (F.M.)