04 décembre 2017
15 Frères et soeurs – je parle ici selon les règles humaines û quand un testament est établi par un homme, personne ne peut l’annuler ni lui ajouter quelque chose. 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: «et aux descendances», comme s’il s’agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s’agit: à ta descendance, c’est-à-dire à Christ. 17 Voici ce que je veux dire: un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet. 18 En effet, si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c’est par une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham.
19 Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. 20 Un médiateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or là, Dieu est seul.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ici, Paul argumente en expliquant que la justification par la foi, du temps d’Abraham, était préférable à la loi du Sinaï pour obtenir le salut. Cette argumentation était nécessaire, car certains disaient l’inverse, alors que la loi est venue après Abraham.

C’est pourquoi Paul emploie le mot « testament », en expliquant sa valeur et son importance. Les testaments humains sont réputés irrévocables et inaltérables une fois certifiés conformes. C’est d’autant plus vrai lorsque c’est Dieu qui en est l’auteur.

La promesse de Dieu faite à Abraham n’est absolument pas annulée par la loi donnée à Moïse, elle reste d’actualité encore aujourd’hui. Cette promesse trouve son accomplissement non dans la loi mais en Christ.

Tu peux encore voir ici ce contraste entre la loi et la grâce pour bénéficier du salut. Un héritage ne se mérite pas, on ne travaille pas pour l’obtenir, ce n’est pas par des œuvres qu’Abraham a reçu l’héritage, mais par la promesse divine. Encore aujourd’hui, notre héritage céleste est fondé sur les promesses de Dieu.

N’oublie jamais les promesses de Dieu à ton égard. (F.M.)