08 décembre 2017
19 Mes enfants, j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous. 20 Je voudrais être en ce moment auprès de vous et pouvoir changer de ton, car je suis dans l’embarras à votre sujet.
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi? 22 En effet, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l’esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse. 24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L’une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves: c’est Agar. 25 En effet, Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est elle qui est notre mère. 27 De fait, il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’apôtre Paul a le désir d’amener les Galates à ressembler à Christ. Cependant, il est désespéré par leur attitude. Il ne comprend pas comment ils peuvent vouloir revenir en arrière.

Son cœur de père spirituel est affecté, lui qui a eu le privilège de les voir naître spirituellement. Cette phrase d’un père aimant ses enfants nous le prouve : pourquoi faites-vous cela ?

Pour appuyer son argumentation, il va faire un rappel historique, les cultures orientales aiment les histoires. Paul se sert de cette prédisposition pour faire passer une vérité biblique.

Il utilise l’histoire entre Sarah et Agar, pour opposer encore une fois la grâce à la loi, les œuvres à la foi, la liberté à la servitude.

2 enfants : Ismaël conçu par la chair, Isaac conçu en vue de la promesse.

2 villes : Jérusalem terrestre vit dans la chair, Jérusalem céleste vit dans l’Esprit.

2 femmes : Agar a vécu dans la servitude, Sarah a vécu dans la liberté.

2 choix : veux-tu vivre sous la loi et rester esclave du péché ou veux-tu vivre sous la grâce et vivre libéré(e) du péché ? (F.M.)