12 décembre 2017
16 Voici donc ce que je dis: marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre. 17 En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 18 Cependant, si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi.
19 Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l’adultère,] l’immoralité sexuelle, l’impureté, la débauche, 20 l’idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, 21 l’envie, [les meurtres,] l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n’hériteront pas du royaume de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ces versets sont une réalité de notre vie spirituelle. Tous les jours, toi et moi sommes en lutte avec notre chair, qui veut prendre le dessus et nous faire chuter dans le but de désobéir à Dieu.

Paul nous montre la direction à prendre : « Marche par l’Esprit ». Est-ce que cette marche relève du mystique ? Absolument pas. Le chrétien qui cultive une communion avec le Seigneur dans l’étude de la Parole, la prière, l’évangélisation et dans sa vie d’Église, marchera par l’Esprit.

Si aujourd’hui, tu continues à cultiver tes désirs charnels, ne t’étonne pas si ta vie avec Christ ne marche pas.

Les œuvres de la chair sont nombreuses et condamnent l’être humain. Les non-chrétiens pratiquent ces péchés sans se culpabiliser de leur état, c’est pourquoi ils n’hériteront pas le royaume de Dieu. Tandis que la marque du véritable enfant de Dieu, c’est d’être repris par l’Esprit. Combien de fois l’esprit de Dieu m’a fait pleurer sur ma misère, en me montrant que je l’ai attristé. Le chrétien hérite le royaume de Dieu lors de sa conversion.

Marche par l’Esprit et renonce à la séduction de la chair. (F.M.)