14 décembre 2017
1 Frères et soeurs, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. 3 Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura de quoi être fier par rapport à lui seul, et non par comparaison avec un autre, 5 car chacun portera sa propre responsabilité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans la Parole de Dieu, un chrétien peut en reprendre un autre s’il ne vit pas en règle avec le Seigneur. Reprendre son frère ou sa sœur en Christ ne doit s’entreprendre qu’avec le fruit de l’Esprit. C’est pourquoi ce verset met en garde celui qui veut reprendre son frère. Si je ne suis pas un chrétien spirituel, je ne pourrai pas reprendre avec douceur et amour mon frère en Christ. Ce passage nous pousse à être en règle de manière continue avec le Seigneur, premièrement pour nous-mêmes, mais aussi pour pouvoir aider et reprendre les autres.

Dans une Église, il ne manque pas de fardeaux à porter. Le chrétien vivant par l’Esprit est là pour soulager ceux qui souffrent. Il ne va pas s’accaparer les fardeaux, car il s’épuiserait à son tour, mais il va aider les autres à les abandonner à Christ.

Le croyant fidèle à Dieu ne craint pas de s’examiner à la lumière de la Parole et de se glorifier de l’œuvre de Dieu.

Le Seigneur veut nous utiliser pour exhorter les autres, mais il faut que toi-même tu vives de manière conforme à la Parole de Dieu. (F.M.)