15 décembre 2017
6 Que celui à qui l’on enseigne la parole donne une part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. 8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. 9 Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul utilise une métaphore pour expliquer une vérité universelle. Les gens de ce monde emploient souvent cette expression « tu récoltes ce que tu sèmes ». Même les athées s’expriment ainsi. Paradoxalement, c’est Dieu qui nous parle de cette expression agricole. Lorsque tu sèmes une graine de tomate, tu ne récolteras jamais des oranges.

Il en est de même pour notre vie spirituelle et morale.

Il existe des graines nocives à notre vie spirituelle. Les effets ne se voient pas au début, mais lorsqu’elles poussent, nos attitudes et comportements sont le fruit de ces graines charnelles. Ce que tu regardes, écoutes et lis sont des graines qui sont soit charnelles, soit spirituelles. Si l’Esprit de Dieu est vraiment en toi, alors tu ne peux pas te tromper de graines. Mais si tu es un(e) pseudo chrétien(ne), il est évident que ces graines charnelles ne te dérangeront pas. Mais sache une chose : ce que tu sèmes en toi, tu en récolteras un jour ou l’autre le résultat. Dieu est patient, mais lorsque le temps de la récolte arrivera, il sera trop tard.

Il est encore temps de semer pour l’Esprit. (F.M.)