19 décembre 2017
1 Naomi avait un parent de son mari. C’était un homme puissant et riche du clan d’Elimélec qui s’appelait Boaz.
2 Ruth la Moabite dit à Naomi: «Laisse-moi aller ramasser des épis abandonnés dans un champ, derrière celui aux yeux duquel je trouverai grâce.» Elle lui répondit: «Vas-y, ma fille.» 3 Ruth alla ramasser des épis dans un champ, derrière les moissonneurs. Il se trouva que la parcelle de terre appartenait à Boaz, du clan d’Elimélec. 4 Or, Boaz vint de Bethléhem. Il dit aux moissonneurs: «Que l’Eternel soit avec vous!» Ils lui répondirent: «Que l’Eternel te bénisse!» 5 Boaz dit à son serviteur chargé de surveiller les moissonneurs: «A qui est cette jeune femme?» 6 Le serviteur chargé de surveiller les moissonneurs répondit: «C’est une jeune femme moabite qui est revenue avec Naomi du pays de Moab. 7 Elle a dit: ‘Permettez-moi donc de glaner, de ramasser des épis entre les gerbes derrière les moissonneurs’ et, depuis son arrivée ce matin jusqu’à présent, elle est restée debout et ne s’est reposée qu’un moment dans la maison.»
8 Boaz dit à Ruth: «Ecoute, ma fille, ne va pas ramasser des épis dans un autre champ; ne t’éloigne pas d’ici, reste avec mes servantes. 9 Regarde où l’on moissonne dans le champ et va après elles. J’ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Quand tu auras soif, tu iras aux vases et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé.» 10 Alors elle tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit: «Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux pour que tu t’intéresses à moi, une étrangère?» 11 Boaz lui répondit: «On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance pour aller vers un peuple que tu ne connaissais pas auparavant. 12 Que l’Eternel te rende ce que tu as fait et que ta récompense soit entière de la part de l’Eternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier!»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Booz signifie « En lui est la force ». Traditionnellement considéré comme une image de Christ (le champ lui appartient), il a appris l’histoire de Ruth et Noémi. Dans l’épreuve, souviens-toi toujours que Dieu sait. Ses yeux qui se promènent sur toute la terre connaissent tes actions et l’Esprit sonde ton cœur inaccessible. Au pire moment, il pourrait arriver que nous nous sentions abandonnés tant l’épreuve semble longue à l’éprouvé qui aimerait en connaître le terme. Christ nous a accueillis avec faveur pour nous bénir à sa façon. Au sein de leur détresse, un secours commence à poindre pour les 2 femmes. Au passage nous apprenons une autre leçon en observant Ruth : la volonté, le courage, le travail sont un jour remarqués. En pensant au N.T., quels autres parallèles peux-tu établir entre ce livre et des scènes ou des personnages de l’Évangile ? Comment te positionnes-tu en matière de volonté, de travail, de courage ? Le verset 3 parle de hasard ou coïncidence, comment l’histoire de Ruth peut-elle t’aider à faire un choix et prendre une décision ?