29 décembre 2017
1 Puis Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4 Jésus répondit: «Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.» 7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer.» 10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras.» 11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus et le servirent.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Même Jésus a été tenté. Ici, le diable est « fin stratège ». Il attend que Jésus ait passé 40 jours et 40 nuits dans le désert, sans rien manger, pour venir le tenter… malin ! Sauf que Jésus ne se laisse pas faire. Et avec quoi se défend-il ? À coup de versets bibliques. Dans ce passage, c’est Dieu qui a permis que Jésus soit tenté (emmené par l’Esprit). Mais c’est aussi sa Parole qui permet à Jésus de résister à la tentation. Si je ne connais pas ma Bible, si je ne prends pas le temps de la lire, je ne serai pas de taille à lutter contre la tentation. Si mes pensées sont remplies de Dieu, je serai à l’abri ; et à l’inverse, le diable utilise la place vide pour me remplir de ses pensées. Que Dieu m’aide à m’armer de « l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu » (Éphésiens 6.17). (F.V.)