30 décembre 2017
12 Lorsqu’il apprit que Jean avait été arrêté, Jésus se retira en Galilée. 13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capernaüm, ville située près du lac, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s’accomplisse ce qu’avait annoncé le prophète Esaïe: 15 Territoire de Zabulon et de Nephthali, route de la mer, région située de l’autre côté du Jourdain, Galilée à la population étrangère! 16 Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui se trouvaient dans le pays de l’ombre de la mort une lumière s’est levée.
17 Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.»
18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac; c’étaient en effet des pêcheurs. 19 Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.» 20 Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent. 21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père et le suivirent.
23 Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24 Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés; et il les guérissait. 25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l’autre côté du Jourdain.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Matthieu reprend l’histoire là où celle de Jean-Baptiste s’arrête. Jean est livré et Jésus commence à prêcher. Il appelle ses premiers disciples. Leur réaction est immédiate. Ils laissent leur travail immédiatement, et partent pour suivre Jésus sans aucune hésitation. À aucun moment, il n’est dit qu’ils le connaissaient. Non, une seule parole de sa part, pas forcément compréhensible d’ailleurs (cf. verset 19) et ils abandonnent leur travail, leur père… Et puis Jésus devient « célèbre ». Il guérit tous ceux qui souffraient de maladies. Des foules le suivent. Mais leur attachement à Christ est différent de celui des disciples. Les disciples ont suivi Jésus avec simplicité, vraisemblablement sans tout saisir ; mais la foule a suivi Jésus par intérêt, parce qu’elle savait qu’il faisait des miracles. Quelle est ma réaction face à l’appel de Dieu ? J’obéis dans la confiance comme les disciples, ou comme la foule, j’attends que Dieu fasse ses preuves pour le suivre ? (F.V.)