31 décembre 2017
1 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! 11 Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Génération bonheur rapide. C’est la nôtre. Tout, tout de suite. Plus l’effet est rapide, plus c’est recherché. Jésus prononce son premier discours officiel. Et il commence par une belle promesse : « Heureux » ! Mais le bonheur qu’il propose se construit. Lentement. Tout au long d’une vie. C’est une série de réactions qu’on entretient, et qui deviennent une habitude, puis un tempérament. On goûte ce bonheur en grandissant avec Jésus. Il se goûte ici-bas comme un apéritif. Une gorgée ici, avant que ce soit l’abondance dans le royaume futur du Christ. Et parfois, ce bonheur passe par la souffrance du rejet, ou de la persécution. Mais en tout cas, c’est un bonheur qu’on ne peut cacher à ceux qui nous entourent. Tes copains doivent voir ta trempe. Ta détermination. Ta lumière. Plante ton drapeau de chrétien haut et fort, dans tous les domaines de ta vie ! (F.V.)