01 janvier 2018
17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
21 »Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer. 23 Si donc tu présentes ton offrande vers l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. 25 Mets-toi rapidement d’accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu n’en sortiras pas avant d’avoir remboursé jusqu’au dernier centime.
27 »Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. 28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. 30 Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.
31 »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Puisque Jésus était contesté, certains croyaient qu’il rejetait l’autorité de la Bible. Bien au contraire ! Il a affirmé l’autorité, la véracité et la force de toute la Bible, jusqu’à chaque lettre qui la constitue. Mais il a contesté ceux qui utilisaient la Bible pour en tordre le sens afin de justifier leur péché. Pour Jésus, ce n’est pas seulement le geste final qui compte, mais la racine du mal en nous qui doit être traitée : le meurtre naît d’abord dans la colère, l’adultère dans la convoitise. Il faut se laisser convaincre de péché, chercher la réconciliation, la pureté, la fidélité. Notre relation avec Dieu passe par des relations vraies avec nos proches. Toute cette section est encadrée par deux réalités : personne n’entre dans le royaume de Dieu, si sa vie n’est pas supérieure à celle des prêtres de l’époque, ou si elle est inférieure à la perfection de Dieu (verset 48). Donc… personne n’entre ! Puisque tout le monde est si coupable, d’où viendra le secours ? Dans l’humble réalisation qu’on a besoin d’un sauvetage… (F.V.)