03 janvier 2018
1 »Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. 2 Donc, lorsque tu fais un don à quelqu’un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement].
5 »Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
7 »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
9 »Voici donc comment vous devez prier: ‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]’
14 »Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
16 »Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage 18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quand je fais quelque chose, quelle est ma motivation ? Est-ce pour que les gens m’admirent ou est-ce pour mon « Père, qui voit dans le secret » (versets 4, 6 et 18) ? Je ne dois pas chercher l’appréciation du plus grand nombre, c’est de l’orgueil, mais je dois rechercher la gloire de Dieu et « toutes choses [me] seront données en plus » (Matthieu 6.33). Tout ce que je fais doit être pour sa gloire : « Tout ce que vous faites, faites-le de (toute) votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes » (Colossiens 3.23). La prière décrite ensuite est un modèle, mais pas une formule à répéter tous les jours. Elle comporte six requêtes, trois centrées sur Dieu, trois sur les hommes. Quand je prie, attention à ne pas centrer toute ma prière sur mes besoins. Les versets 14 et 15 peuvent paraître terribles. En réalité, ne pas pardonner aux autres ne m’enlève pas le salut, mais me prive de la communion avec Dieu, et me fait souffrir. Veille à ne pas garder de rancœurs qui t’éloigneraient de Dieu. (F.V.)