07 janvier 2018
1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. 2 Alors un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.» 3 Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.» Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 4 Puis Jésus lui dit: «Fais bien attention de n’en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.»
5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l’aborda et le supplia 6 en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.» 7 Jésus lui dit: «J’irai et je le guérirai.» 8 L’officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l’un: ‘Pars!’ et il part, à un autre: ‘Viens!’ et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!’ et il le fait.» 10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. 12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» 13 Puis Jésus dit à l’officier: «Vas-y [et] sois traité conformément à ta foi.» Et au moment même le serviteur fut guéri.
14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre. Il vit la belle-mère de celui-ci couchée, avec de la fièvre. 15 Il lui toucha la main et la fièvre la quitta; puis elle se leva et le servit.
16 Le soir venu, on amena vers Jésus de nombreux démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades. 17 Ainsi s’accomplit ce que le prophète Esaïe avait annoncé: Il a pris nos faiblesses et il s’est chargé de nos maladies.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus vient accomplir la prophétie d’Ésaïe (verset 17). Dans l’Ancien Testament, une personne qui touchait un lépreux devenait impure. Ici, c’est l’inverse, Jésus purifie le lépreux en le touchant. Quel miracle extraordinaire ! Le lépreux, comme le centenier, a compris la puissance de Jésus. Le lépreux, dans la phrase : « si tu le veux, tu peux me rendre pur ». Le centenier quand il comprend que Jésus commande toutes choses. Jésus compare ensuite le centenier (qui n’était pas Juif) à ceux qui se « mettront à table avec Abraham » ; il est justifié par sa foi. Puis Jésus guérit la belle-mère de Pierre. Il la guérit, et immédiatement, elle le sert. Ainsi, quand Dieu (ou Jésus) guérit, c’est complètement, on est tout de suite sur pied. La belle-mère de Pierre n’a pas attendu pour se remettre au travail, elle le sert tout de suite. Jésus a pris nos péchés, nous sommes guéris, sur pied, alors, au travail ! (F.V.)