15 janvier 2018
1 Lorsque Jésus eut fini de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.
2 Or, dans sa prison, Jean avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander: 3 «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?» 4 Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean: «Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? 8 Mais qu’êtes-vous allés voir? Un homme habillé de [tenues] élégantes? Ceux qui portent des tenues élégantes sont dans les maisons des rois. 9 Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète, 10 [car] c’est celui à propos duquel il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
11 »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis l’époque de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est assailli avec force, et des violents s’en emparent. 13 En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean. 14 Si vous voulez bien l’accepter, c’est lui l’Elie qui devait venir. 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
16 »A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis sur des places publiques et qui s’adressent à d’autres enfants 17 en disant: ‘Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé, nous [vous] avons entonné des chants funèbres et vous ne vous êtes pas lamentés.’ 18 En effet, Jean est venu, il ne mange pas et ne boit pas, et l’on dit: ‘Il a un démon.’ 19 Le Fils de l’homme est venu, il mange et il boit, et l’on dit: ‘C’est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.’ Mais la sagesse a été reconnue juste par ses enfants.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quel découragement. Le trou complet. Jean-Baptiste est en prison, et il doute. Il croyait que Jésus allait délivrer Israël de la domination des méchants. Rien jusque-là. C’est dangereux les attentes qu’on a de Dieu, quand ce ne sont pas les siennes ! On imagine que Dieu nous doit quelque chose – sortir de prison J, une réussite aux examens, un conjoint tout de suite… Et puis non. Alors, il faut se souvenir de Jésus. C’est lui notre promesse. Notre espérance de la gloire. Notre avenir. Ses miracles sont là pour nous le rappeler : Jésus accomplira ses promesses, car sa puissance a déjà été démontrée par ses miracles. Jean-Baptiste avait besoin de se souvenir de cela. Même si les « spectateurs » de Jésus ne manifestaient ni enthousiasme, ni compréhension, la puissance du Christ doit nous encourager dans les moments où nous sommes découragés. Le combat fait rage pour nos âmes, mais Christ est victorieux ! (F.V.)