19 janvier 2018
30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
31 »C’est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne leur sera pas pardonné. 32 Celui qui parlera contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir. 33 Dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l’arbre à son fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l’êtes? En effet, la bouche exprime ce dont le coeur est plein. 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor et l’homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée. 37 En effet, d’après tes paroles tu seras déclaré juste et d’après tes paroles tu seras condamné.»
38 Alors quelques-uns des spécialistes de la loi et des pharisiens prirent la parole et dirent: «Maître, nous voudrions voir un signe miraculeux de ta part.» 39 Il leur répondit: «Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui du prophète Jonas. 40 En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. 41 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils ont changé d’attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas. 42 Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pas de demi-mesure : à fond avec Jésus – ou à fond contre lui. Les pharisiens ont donné un verdict impardonnable : malgré la toute-puissance divine manifestée par des miracles parfaits, ils ont qualifié de démoniaque l’envoyé de Dieu. Seul un non-croyant peut commettre une telle faute : il trouve « nulle » l’œuvre de Jésus. C’est le refus de croire ce que me dit l’Esprit quand il essaie de me convaincre de péché, c’est donc refuser d’accepter Jésus, c’est le rejet conscient de l’éclairage de Dieu. Et les pharisiens reviennent à la charge en tentant Jésus. Mais il n’est pas dupe et sa réponse est incendiaire : des personnes qui ne connaissaient pas la Loi, qui ne faisaient pas partie du peuple de Dieu, eux ont cru les prophètes. Les pharisiens (qui ont étudié toutes les prophéties) ont en face d’eux le Messie et ils ne le voient pas. Et moi, où est-ce que je me situe ? Je rassemble les personnes vers Christ ? Où je les décourage ? (F.V.)