20 janvier 2018
43 »Lorsqu’un esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos, et il n’en trouve pas. 44 Alors il dit: ‘Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti.’ A son arrivée, il la trouve vide, balayée et bien rangée. 45 Alors il s’en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s’y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise.»
46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchaient à lui parler. 47 [Quelqu’un lui dit: «Ta mère et tes frères sont dehors et cherchent à te parler.»] 48 Mais Jésus répondit à celui qui lui parlait: «Qui est ma mère et qui sont mes frères?» 49 Puis il tendit la main vers ses disciples et dit: «Voici ma mère et mes frères. 50 En effet, celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

J’avais laissé un Tupperware de poisson dans mon frigo si longtemps, que lorsque je m’en suis rendu compte, le poisson était bon à jeter à la poubelle. La boîte dégageait une odeur infâme. J’ai eu beau la laver, rien à faire, l’odeur a persisté. Jusqu’à ce que je me décide à la remplir d’autre chose. Et mon tupper a été « délivré » de sa mauvaise odeur ! Il en va de la même manière du départ d’un démon. Il faut vraiment que vienne l’Esprit de Dieu pour occuper le cœur. Par application, il en va de même de tout changement de vie : il ne faut pas seulement cesser un péché, mais se laisser remplir de sa vertu opposée (mensonge par vérité, vol par travail et générosité, cf. Éphésiens 4.25 et suivants). Pour le coup, la génération qui rejette Jésus vivra un terrible jugement. Dans la suite, Jésus ne renie pas sa famille, il veut juste montrer la place qu’il nous donne quand, non seulement nous lui appartenons, mais surtout quand nous faisons sa volonté : nous sommes son frère, sa sœur… Que je fasse honneur à ma famille aujourd’hui ! (F.V.)