23 janvier 2018
44 »Le royaume des cieux ressemble [encore] à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ.
45 »Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Lorsqu’il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu’il possédait et l’a achetée. 47 »Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s’asseyent; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais. 49 Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes
50 et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» 51 [Jésus leur dit:] «Avez-vous compris tout cela?» «Oui, [Seigneur]», répondirent-ils. 52 Et il leur dit: «C’est pourquoi, tout spécialiste de la loi instruit de ce qui concerne le royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.»
53 Lorsque Jésus eut fini de dire ces paraboles, il partit de là. 54 Il se rendit dans sa patrie, et il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: «D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 55 N’est-il pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères? 56 Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui vient donc tout cela?» 57 Et il représentait un obstacle pour eux. Mais Jésus leur dit: «Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa famille.» 58 Il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit à cause de leur incrédulité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La perspective change. Le règne de Dieu est abordé sous l’angle de celui qui en bénéficie. Jésus évoque deux démarches : l’homme qui « tombe » sur Jésus, presque par hasard. Il est prêt à tous les sacrifices pour s’assurer que Jésus, le « trésor », soit dans sa vie. Le second fait de Dieu l’objet de sa recherche passionnée. Il réfléchit beaucoup, lit beaucoup, parle beaucoup. Et enfin, il aboutit au Christ. Aucune de ses perles d’avant ne vaut la « perle » – Jésus. Si quelqu’un te posait la question : comment se procurer ce trésor, saurais-tu lui expliquer ? Lui annoncer la repentance – l’échange des anciens trésors par le « trésor » ? Important. Parce que le jour vient, ou Dieu fera le tri entre les hommes. Ceux qui auront Christ pour trésor et perle seront à Dieu pour toujours ! Puis Jésus revient à Nazareth… Si Jésus a été rejeté, ça peut m’arriver aussi. Il ne t’offre pas une vie facile. Ta vie avec Jésus est cachée aux yeux des autres. Et parfois, il faut tenir ferme, même quand nos plus proches nous rejettent. (F.V.)