26 janvier 2018
1 Alors des pharisiens et des spécialistes de la loi vinrent de Jérusalem trouver Jésus et dirent: 2 «Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas.» 3 Il leur répondit: «Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais d’après vous, celui qui dira à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu’ 6 n’est pas tenu d’honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple [prétend s’approcher de moi et] m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 9 C’est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.»
10 Jésus appela la foule à lui et dit: «Ecoutez-moi et comprenez bien: 11 ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l’homme impur.»
12 Alors ses disciples s’approchèrent et lui dirent: «Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés d’entendre ces paroles?» 13 Il répondit: «Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé.»
15 Pierre prit la parole et lui dit: «Explique-nous cette parabole.» 16 Jésus dit: «Vous aussi, vous êtes encore sans intelligence? 17 Ne comprenez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est évacué dans les toilettes? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui rend l’homme impur. 19 En effet, c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l’immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà ce qui rend l’homme impur; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La tradition est un poison mortel. Au fil du temps, l’Église peut prendre des habitudes ou développer des convictions qu’elle considérera comme « bibliques » (l’ordre du culte, les tenues vestimentaires, la manière de faire des disciples, etc.). Jésus défend la Parole vivante, mais pas les règles des hommes ! Une Parole qui doit avant tout transformer notre cœur, siège de notre volonté, de notre pensée, de nos attitudes. C’est de là que surgit l’amour de Dieu, l’amour du prochain. En sorte que toutes nos idées sur la vie chrétienne et la vie de l’Église ne se mesurent pas à des comportements extérieurs, ou à des habitudes. Plutôt : est-ce que cette manière de prier, cette mode vestimentaire, ce loisir contribue à mon amour pour Christ et pour les autres ? « Celui qui m’aime, dit Jésus, gardera ma Parole » (Jean 14.23-24). Que Dieu renouvelle nos pensées avec le lait spirituel et pur d’une parole éternelle (1 Pierre 1.25-2.4). (F.V.)