28 janvier 2018
1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2 Jésus leur répondit: «[Le soir, vous dites: ‘Il fera beau, car le ciel est rouge’, et le matin: 3 ‘Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre.’ Hypocrites! Vous savez discerner l’aspect du ciel et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps.] 4 Une génération mauvaise et adultère réclame un signe, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas [le prophète].» Puis il les quitta et s’en alla.
5 En passant sur l’autre rive, les disciples avaient oublié de prendre des pains. 6 Jésus leur dit: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.» 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes et disaient: «C’est parce que nous n’avons pas pris de pains.» 8 Jésus, le sachant, leur dit: «Hommes de peu de foi, pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes sur le fait que vous n’avez pas pris de pains? 9 Ne comprenez-vous pas encore et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des 5000 hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des 4000 hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas de pains que je vous ai parlé? Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.» 12 Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il leur avait dit de se méfier, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les pharisiens se sont visiblement réconciliés avec les saducéens, et s’unissent contre Jésus – rien n’unit plus que la haine ! Le signe que Jésus leur propose est tout simple : Dieu a utilisé un prophète récalcitrant pour transformer Ninive, une ville païenne. Dieu manifestera une telle grâce auprès des païens après la résurrection du Christ (illustrée par la sortie de Jonas du poisson), que nul ne pourra douter de la puissance divine. Le pain que tu manges influencera grandement ta vie. Je ne parle pas de hamburger, mais du pain qui nourrit le cœur : la doctrine, l’enseignement. Ce sont tes pensées qui construisent ta conception de Dieu, de la vie chrétienne, du monde qui t’entoure. Et c’est de tes pensées que ton cœur se nourrit pour orienter ton comportement. Fais attention à des doctrines légalistes, ou laxistes, ou qui ne se préoccupent que des rites extérieurs. Méfie-toi, dit Jésus, d’un faux enseignement. (F.V.)