29 janvier 2018
13 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme?» 14 Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes.» 15 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur dit-il. 16 Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»
17 Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.» 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Qui est Jésus ? Une question encore d’actualité, car tous disent quelque chose de différent. Un prophète pour les Musulmans, un imposteur pour les Juifs, un ange pour les témoins de jéhovah, un exemple pour les Catholiques, etc… Chacun a son opinion sur Jésus, mais ce qui est important n’est pas ce que tous pensent mais ce que Dieu le père dit et révèle à l’homme. Mais même si Dieu révelle une vérité à un homme, il ne veut pas dire que ce dernier en comprenne tout le sens. Par-dessus tout, l’homme ne peut s’enorgueillir de la révélation qui lui est faite et Jésus se sert ici d’un jeu de mot pour garder Pierre humble face à cette révélation. Pierre (son nom) veut aussi dire cailloux. Quelque chose qu’on peut ramasser sur le sol, manipuler et jeter ! Par contre, Jésus ne bâtira pas son église sur ces cailloux (Petros ou pierre) mais sur le Rocher que repésente Dieu. Ce Rocher innébranlable, sur lequel on s’appuie. Celui là (Petra ou rocher) sera le fondement de l’église. Suis-je un cailloux dans la main de Dieu ou manipulé par les hommes ? (S.L.)