30 janvier 2018
21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t’en garde, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.» 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»
24 Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive! 25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera. 26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme? 27 En effet, le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir. 28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son règne.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pierre vient de tomber de haut ! Il vient de se faire dire que c’est Dieu qui lui a révélé la divinité de Jésus, et maintenant, il lui dit qu’il accomplit les œuvres de Satan. Une minute il se laissse dirigé par Dieu et l’autre minute il se laisse diriger par Satan. Et c’est pour cette raison que Pierre a été comparé à un cailloux (au passage précédent) qui se laisse balloter sous la pression des autres. Il doit donc contrer cette facilité à être influencé par tous, en renonçant à lui-même, en se chargeant de sa croix et en suivant Jésus (vs 24) Ou, ne pas me faire passer en premier, ne pas m’inquiéter de mes besoins physiques et tout donner ce que j’ai pour apprendre de Jésus, mon Maître !

Bon la tâche est simple mais difficile, car mon orgeuil est dans le chemin de ma sanctification ! Seigneur, aide-moi à être celui que tu désires. J’ai besoin de toi aujourd’hui et chaque jour. (S.L.)