01 février 2018
14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit: 15 «Seigneur, aie pitié de mon fils qui est épileptique et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples et ils n’ont pas pu le guérir.» 17 «Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi ici.» 18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri à partir de ce moment-là.
19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon?» 20 «C’est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d’ici jusque-là’, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. 21 [Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.]»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quel contraste ! En haut de la montagne ? Une communion lumineuse avec Christ. Dans la plaine ? L’expression brutale de la possession démoniaque. Imagine-toi ce papa devant garder son enfant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Peut-être doit-il l’attacher dans son champ quand il travaille ? Peut-être doit-il l’attacher à son lit la nuit ? Toujours est-il qu’en un mot, l’enfant est délivré. La leçon de cette histoire ? Crois en Dieu ! En ses promesses écrites, et bien interprétées (le diable a fait valoir à Jésus une promesse mal interprétée pour le faire tomber). Il ne s’agit pas d’avoir une grande foi. Mais une petite foi en un grand Dieu. (F.V.)