03 février 2018
1 A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?» 2 Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux 3 et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux, 5 et celui qui accueille en mon nom un petit enfant comme celui-ci m’accueille moi-même. 6 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer.
7 »Malheur au monde à cause des pièges! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l’homme qui en est responsable! 8 Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton oeil te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul oeil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu.
10 »Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste. 11 [En effet, le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.]
12 »Qu’en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis et que l’une d’elles se perde, ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s’est perdue? 13 Et s’il la trouve, je vous le dis en vérité, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues. 14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père céleste qu’il se perde un seul de ces petits.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ne pas donner de l’importance, selon l’apparence, l’âge, le nombre ou l’efficacité car Dieu donne de l’importance à la moindre des âmes. En réalité, elle est moindre à mes yeux mais ce n’est pas comme cela que Dieu regarde une âme.

Il n’y a qu’une seule personne que je peux mettre à la fin de ma liste d’importance et c’est moi. Mon jugement ne dois jamais se porter sur les autres mais sur moi, et c’est mes actions que je dois juger en premier. Et m’en débarasser s’il le faut. Il n’est pas juste question de te priver de toute forme d’alcool (par exemple) si tu as un problèmes avec la boisson, mais de te débarasser d’un membre même, s’il t’amène à tomber. Assez radical !   Mais attention, ne commence pas à couper les membres des autres… ce sont les tiens que tu dois remettre en question !

Donc, alors que les disciples demandent à Jésus qui est le plus grand, ce dernier leur révelle qui doit être le plus petit. Les petits enfants, les faibles, les perdus, etc… Il est déjà inacceptable, aux yeux de Dieu, que tu t’en prennes aux autres avant de juger tes propres actions, si il fallait en plus que tu t’en prennes aux plus faibles !! Vas te cacher dans le fond de l’océan. Mais mon conseil… change ta façon de juger les autres, car même dans le fond de l’océan, Il te trouvera !!

Par contre, ceux qui se rendront humbles comme ces plus faibles,… c’est ceux-là que Dieu considérera comme les plus grands. (S.L.)