04 février 2018
15 »Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel.
19 «Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. 20 En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus n’est pas tendre avec ceux qui font tomber les autres. Une famille chrétienne avait souffert de discrimination de la part d’autres chrétiens. Un des enfants de cette famille l’a si mal vécu qu’il en a abandonné la foi. Ce garçon est évidemment responsable de son choix, mais ceux qui l’ont découragé devront répondre de ça. Jésus ne donne pas de circonstances atténuantes à ceux qui chutent, mais une responsabilité à ceux qui font chuter. Si je vois mon frère chuter, je dois le prévenir – sans demander l’avis de douze personnes ! Seul à seul. Pourquoi ? Si je me trompe, la personne me l’expliquera et il n’y aura pas de rumeur calomnieuse. Si la personne se repent, cette histoire restera entre nous. Mais s’il refuse d’écouter, il faut aller jusqu’au bout. Et pourquoi ? Pour l’amour d’un frère que je veux ramener dans le droit chemin, et pour protéger l’Église. (F.V.)