05 février 2018
21 Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu’à 7 fois?» 22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois.
23 «C’est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Quand il se mit à l’oeuvre, on lui en amena un qui devait 10’000 sacs d’argent. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, afin d’être remboursé de cette dette. 26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant: ‘[Seigneur,] prends patience envers moi et je te paierai tout.’ 27 Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette. 28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d’argent. Il l’attrapa à la gorge et se mit à l’étrangler en disant: ‘Paie ce que tu me dois.’ 29 Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant: ‘Prends patience envers moi et je te paierai.’ 30 Mais l’autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait payé ce qu’il devait. 31 A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit: ‘Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette parce que tu m’en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j’ai eu pitié de toi?’ 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le maître a remis une dette énorme à son serviteur, plus de deux milliards d’euros ! Plus que ce qu’il aurait pu rembourser en une vie. C’est l’image de ce que Jésus a payé pour moi. Et comment je le remercie ? Je garde en mémoire les 4 000 € (trois mois de travail) que me doit mon voisin. Je refuse d’effacer la vacherie que m’a faite ma copine, ou l’injustice de mon professeur envers moi… Mais qui suis-je pour décider que ce péché peut-être pardonné ou pas ? Et si Jésus choisissait aussi ce qu’il me pardonne, où est-ce que je passerai l’éternité ? Plutôt que de savourer la remise de sa dette, le serviteur fait ses comptes. Je ne dois pas ressasser mes rancunes pour exiger quelque chose en échange du mal qui m’a été fait. Je dois, joyeux du pardon qui m’est offert, pardonner aussi, surtout à mes frères. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6.12). (F.V.)