07 février 2018
13 Alors des gens lui amenèrent des petits enfants afin qu’il pose les mains sur eux et prie pour eux. Mais les disciples leur firent des reproches. 14 Jésus dit: «Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» 15 Il posa les mains sur eux et partit de là.
16 Un homme s’approcha et dit à Jésus: «[Bon] Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?» 17 Il lui répondit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements.» «Lesquels?» lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: «Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d’adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même.» 20 Le jeune homme lui dit: «J’ai respecté tous ces commandements [dès ma jeunesse]. Que me manque-t-il encore?» 21 Jésus lui dit: «Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.» 22 Lorsqu’il entendit cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Demain on parlera de donner, mais aujourd’hui, commençons par ce qui est simple et évident… ne pas enlever ! Tu n’enlèveras pas à l’autre ce qu’il chérit, c-a-d sa vie, son épouse, ses biens, l’honneur qui lui est dû.

Mais une chose qui me frappe est que ce passage commence par les disciples qui repoussaient les petits enfants qui venaient à Jésus. Enlever le droit à un petit enfant, à l’autre, d’avoir un accès à Jésus, à Dieu. Combien de religions font exactement cela ? Elles refusent aux hommes l’accès à Dieu, en plaçant devant lui toutes sortes d’obstacles, de fardeaux, tous aussi lourds les uns que les autres. Jésus a combattu ce genre d’attitude, et il le dit encore ici. Mai il y plus que ne pas lui enlever ce qui lui appartient ! Il faut maintenant donner ce qui t’appartient. « car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent ». Ce n’est pas avec mes capacités, ma force, ma sagesse, que je peux venir à Dieu, mais comme un enfant qui n’a rien de tout cela et qui se sait dépendant de Dieu. Pas comme celui qui connait Dieu et veux l’expliquer, mais comme celui qui a besoin d’être connu de Dieu et veut le servir.

Quel genre de personne es-tu ? Comme ces disciples qui repoussent les autres ? Ou comme ces petits enfants qui cherchent la main de Dieu ? (S.L.)