08 février 2018
23 Jésus dit à ses disciples: «Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.» 25 Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent: «Qui peut donc être sauvé?» 26 Jésus les regarda et leur dit: «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.»
27 Pierre prit alors la parole et dit: «Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. Que se passera-t-il pour nous?» 28 Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 29 Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses soeurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle. 30 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pour qu’un homme hérite la vie éternelle, il faudrait qu’il soit parfait – pas seulement « bien » – mais parfait. Parfait en obéissance à la Loi, parfait en amour des pauvres – parfaitement parfait ! C’est ce que Jésus tente de faire comprendre à ce jeune homme. Lui pense qu’il est « suffisamment bien » jusqu’à ce que Jésus mette le doigt sur son idole, l’argent. C’est puissant comme idole. Elle tient le cœur de ses adeptes, rendant rares les conversions de riches. De toute façon, chaque conversion est un miracle. Dieu seul rend possible la compréhension de l’Évangile, le désir de repentance, la foi confiante en son pardon, et le changement nécessaire. Renoncer à soi-même n’est pas facile. Jésus le sait. Un jour, nous serons devant le « tribunal du Christ » (2 Corinthiens 5.10). Notre vie sera évaluée et récompensée. Ce à quoi nous aurons renoncé par amour pour Jésus sera largement compensé par la joie glorieuse de Christ que nous recevrons en proportion de notre service. Alors courage ! (F.V.)