19 février 2018
1 Alors Jésus s’adressa à la foule et à ses disciples 2 en disant: «Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. 3 Tout ce qu’ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n’agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ainsi, ils portent de grands phylactères et allongent les franges [de leurs vêtements]. 6 Ils aiment occuper la meilleure place dans les festins et les sièges d’honneur dans les synagogues. 7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes ‘Maître, [Maître]’. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c’est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N’appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c’est celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c’est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Deux vices terribles s’observent surtout parmi les religieux. L’hypocrisie de dire sans vivre et l’orgueil des titres. Les scribes et les pharisiens avaient rendu la Loi de l’Ancien Testament encore plus complexe, en ajoutant bien des régulations aux prescriptions du Seigneur. C’était extrêmement difficile de suivre tout ce qu’ils disaient. En plus, beaucoup voulaient être connus des hommes comme étant des hommes pieux – l’avis de Dieu était secondaire. Vois-tu, notre vie spirituelle est cachée aux hommes mais visible devant Dieu. Jésus te veut proche de lui, à prier davantage seul avec lui qu’en public. Il veut savoir que tu l’aimes, plutôt que les hommes croient que tu l’aimes si ce n’est pas le cas.

Le second vice, l’orgueil des titres, va dans la même direction. Ne nomme personne avec son titre spirituel, que ce soit père, directeur – ou même pasteur. Ce sera l’objet d’une tentation orgueilleuse pour lui. Et comme il est autant brebis que berger, Dieu ne veut pas que ta foi s’appuie sur le respect d’un homme. Aime ce qui est petit devant les hommes. (F.V.)