21 février 2018
27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toutes sortes d’impuretés. 28 Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et d’injustice.
29 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes et que vous décorez les tombes des justes, 30 et vous dites: ‘Si nous avions vécu à l’époque de nos ancêtres, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.’ 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Portez donc à son comble la mesure de vos ancêtres! 33 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au jugement de l’enfer? 34 C’est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 En vérité je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération.
37 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!’»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu ne veut pas la mort des méchants, mais leur repentance. Tout au long de l’histoire, le Seigneur s’est révélé aux hommes pour qu’ils sachent comment être sauvés. Mais les hommes pécheurs n’aiment pas la lumière des envoyés du Seigneur, car elle éclaire leurs vies. Et quand la lumière éclaire la boue du cœur, deux réactions sont possibles : la repentance, ou… on éteint la lumière. C’était le cas d’Abel, premier mort martyr pour sa foi. C’était aussi le cas de Zacharie, dernier mort martyr de l’Ancien Testament. Et ce sera encore longtemps le cas jusqu’au retour du Christ (Jésus utilise le futur : « vous tuerez »). Dieu a pour projet d’accomplir ses promesses envers Jérusalem et envers le peuple juif. Leur rejet d’hier prendra fin. Leur jugement en cours et leur désert spirituel prendront fin. Le jour vient où ils verront le Messie crucifié venir à leur secours (Zacharie 12.10). Ils croiront, et seront sauvés (Romains 11.26). Un propos qui prépare le cinquième grand discours du Christ de l’Évangile selon Matthieu, consacré intégralement au sujet de son retour. (F.V.)