22 février 2018
1 Jésus sortit du temple et, comme il s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.»
3 Il s’assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?»
4 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare. 5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: ‘C’est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. 8 Tout cela sera le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera à la persécution et l’on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres. 11 Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. 12 A cause de la progression du mal, l’amour du plus grand nombre se refroidira, 13 mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Rebondissant sur l’annonce de la destruction du Temple, les apôtres posent la question que tous ont sur les lèvres : quand ? Comment ? Ils associent la fin du Temple avec la fin du monde. Ils ne savent pas encore que le jugement d’Israël est proche, mais que d’autres événements précèderont le retour de Christ. La prophétie du Christ se réalisera à la lettre. Une insurrection violente contre les prêtres en place et contre Rome débute en 66. Les armées romaines conduites par Vespasien, puis par Titus son fils, viennent à bout de la reconquête en 70. Les derniers combattants juifs de Jérusalem se retranchent dans le Temple. Le 8 septembre, les soldats mettent le feu et rasent tout. La fournaise est terrible, l’or fond et coule dans les ruines. Les Romains soulèvent chaque pierre pour tenter de le récupérer. Il ne restera qu’un pan de mur d’enceinte, qui deviendra bientôt célèbre : le « Mur des lamentations ». Ce que Jésus annonce se réalise toujours… (F.V.)