01 mars 2018
17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus pour lui dire: «Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?» 18 Il répondit: «Allez à la ville chez un tel et vous lui direz: ‘Le maître dit: Mon heure est proche. Je célébrerai la Pâque chez toi avec mes disciples.’» 19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque.
20 Le soir venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu’ils mangeaient, il dit: «Je vous le dis en vérité, l’un de vous me trahira.» 22 Ils furent profondément attristés et chacun se mit à lui dire: «Est-ce moi, Seigneur?» 23 Il répondit: «Celui qui a mis la main dans le plat avec moi, c’est celui qui me trahira. 24 Le Fils de l’homme s’en va, conformément à ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est trahi! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne soit pas né.» 25 Judas, celui qui le trahissait, prit la parole et dit: «Est-ce moi, maître?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.»
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.» 27 Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous, 28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Un homme ouvre sa maison, sur cette simple parole : « c’est chez toi que notre maître doit préparer la pâque ». Quelle hospitalité ! La pâque, c’est un repas festif, célébrant joyeusement la libération d’Égypte. C’est un repas mélancolique aussi (il y a des herbes amères pour rappeler l’esclavagisme, il y a du pain sans levain, pour symboliser une vie sans péché). C’est un repas prophétique, car on mangeait un agneau sacrifié. Et un Agneau unique s’apprête à mourir… Jésus annonce le début de la Nouvelle Alliance (Jérémie 31.31). Plus d’agneau à manger, mais du pain et une coupe évoquant une Nouvelle Alliance : le pardon éternel, complet, par le sang de Jésus (Hébreux 9.12 ; 10.14). Pendant le repas, Jésus « plombe l’ambiance » : l’un d’eux va le trahir. Quelle horreur ! Chacun demande : « Est-ce moi, Seigneur ? » Cherchaient-ils une confirmation de leur innocence ? Sentaient-ils leur faiblesse à le trahir ? Pierre reniera Jésus ! Gardons-nous de penser que nous sommes à l’abri de certains péchés. (F.V.)