02 mars 2018
30 Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers. 31 Alors Jésus leur dit: «Vous trébucherez tous, cette nuit, à cause de moi, car il est écrit: Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée.» 33 Pierre prit la parole et lui dit: «Même si tous trébuchent à cause de toi, ce ne sera jamais mon cas.» 34 Jésus lui dit: «Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, trois fois tu me renieras.» 35 Pierre lui répondit: «Même s’il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas.» Et tous les disciples dirent la même chose.
36 Là-dessus, Jésus se rendit avec eux dans un endroit appelé Gethsémané et il dit aux disciples: «Asseyez-vous [ici] pendant que je m’éloignerai pour prier.» 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée et il commença à être saisi de tristesse et d’angoisse. 38 Il leur dit alors: «Mon âme est triste à en mourir. Restez ici, éveillés avec moi.» 39 Puis il avança de quelques pas, se jeta le visage contre terre et fit cette prière: «Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» 40 Il revint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et dit à Pierre: «Vous n’avez donc pas pu rester éveillés une seule heure avec moi! 41 Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L’esprit est bien disposé, mais par nature l’homme est faible.» 42 Il s’éloigna une deuxième fois et fit cette prière: «Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne [de moi] sans que je la boive, que ta volonté soit faite!» 43 Il revint et les trouva encore endormis, car ils avaient les paupières lourdes. 44 Il les quitta, s’éloigna de nouveau et pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45 Puis il revint vers ses disciples et leur dit: «Vous dormez maintenant et vous vous reposez! Voici, l’heure est proche et le Fils de l’homme est livré entre les mains des pécheurs. 46 Levez-vous, allons-y! Celui qui me trahit s’approche.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Rassasiés de la Pâque, rassurés par la promesse d’une alliance, les disciples disent à Jésus qu’ils le suivront jusqu’à la mort. Mais Jésus sait ce qu’il va se passer et il les prévient. Il leur montre une fois de plus son amour : il sait que Pierre va le renier, mais il lui donne quand même une place dans son œuvre. Jésus part prier. La frayeur est extrême. Son désir humain est d’échapper à la torture qui vient. Il le demande au Père. Mais il est prêt à obéir. Le modèle suprême de la foi confiante : « non pas comme je veux, mais comme tu veux » (verset 39). Il s’abandonne dans les bras de son Père. Même là, il se soucie de ses disciples. Il sait d’avance que ce sera difficile pour eux. Mais par trois fois, Jésus les retrouve endormis… Combien de fois Jésus me trouve-t-il endormi ? Ou préférant ma volonté à la sienne ? Renouvelons notre flamme à prier « afin de ne pas entrer en tentation » (verset 41). (F.V.)