08 mars 2018
51 Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les tombeaux s’ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.
54 A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d’arriver, l’officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d’une grande frayeur et dirent: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.»
55 Il y avait là bien des femmes qui regardaient de loin; elles avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir. 56 Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
57 Le soir venu arriva un homme riche d’Arimathée, du nom de Joseph, qui lui aussi était un disciple de Jésus. 58 Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. 59 Joseph prit le corps, l’enveloppa dans un drap de lin pur 60 et le déposa dans un tombeau neuf qu’il s’était fait creuser dans la roche. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. 61 Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du tombeau.
62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation du sabbat, les chefs des prêtres et les pharisiens allèrent ensemble chez Pilate 63 et dirent: «Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: ‘Après trois jours je ressusciterai.’ 64 Ordonne donc que le tombeau soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas voler le corps et dire au peuple: ‘Il est ressuscité.’ Cette dernière imposture serait pire que la première.» 65 Pilate leur dit: «Vous avez une garde. Allez-y, gardez-le comme vous le souhaitez!» 66 Ils s’en allèrent et firent surveiller le tombeau par la garde après avoir scellé la pierre.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Imaginez la scène. Jésus est crucifié. Il y a eu 3 heures de ténèbres en pleine journée. Le célèbre crucifié a crié dans son dernier soupir : « Tout est accompli » (Jean 19.30). À peine est-il mort qu’il se produit un tremblement de terre. Le voile du Temple se déchire : ce voile séparait le lieu saint du lieu très saint dans lequel seul le souverain sacrificateur entrait une fois l’an. Ce voile était le symbole de la séparation d’avec Dieu. Le voile déchiré ouvre le chemin vers Dieu ! Désormais, nous pouvons parler en toute liberté à Dieu, sans passer par le sacrificateur ou le pasteur, ou le curé… Puis, des morts ressuscitent… Et plusieurs commencent à comprendre ce qui vient de se passer. Mais l’aveuglement des pharisiens est tel qu’il va les mener à s’assurer que les disciples ne fassent pas croire à une résurrection qui n’aurait pas lieu, plutôt que de chercher à être témoin de cet événement. Une fois encore, Pilate les soutient. (F.V.)