11 mars 2018
1 Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, 2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers. 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l’expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4 Il est ainsi devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom bien plus remarquable encore que le leur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Si tu pouvais choisir d’avoir n’importe quel iPhone, choisirais-tu le modèle 1 ou le plus récent modèle? Le plus récent! Les versets 1–4 de l’Épitre aux Hébreux présentent l’idée principale de du livre : Jésus est dans une catégorie complètement à part des anges ou des humains—il est Dieu lui-même. Mais plus que cela : il est aussi l’humain qui, par son obéissance totale à Dieu, a acquis pour le reste de l’humanité le pardon des péchés et une relation vivante avec Dieu. Qu’a-t-il de si particulier, ce fils? Dieu a parlé par ce fils (v. 2); il possède toutes choses (v. 2b); il a créé l’univers (v. 2c); il est la représentation exacte de Dieu (v. 3a); l’univers subsiste parce que le fils le veut bien (v. 3b); il a accompli le pardon éternel des péchés (v. 3c) et il s’est assis à la droite de Dieu au ciel (v. 3d). Pourquoi au v. 4 le Fils hérite-t-il d’un nom supérieur aux anges? Parce que le Fils s’est fait humain et qu’il a regagné lui-même ce que l’humanité avait perdu. Alors, en tant qu’humain, il a surclassé les anges, devenant supérieur à eux (voir 2.7–9). Si c’est le cas, alors les tentations que nous avons de donner notre loyauté à d’autres entités qu’à Jésus deviennent bien futiles. Y a-t-il quelque chose ou quelqu’un auprès duquel tu vas pour combler des besoins que seul Jésus peut combler? Ça ressemble à un vieux iPhone.