13 mars 2018
1 C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher au message que nous avons entendu, de peur d’être entraînés à notre perte. 2 En effet, puisque la parole annoncée par l’intermédiaire des anges a été confirmée et que toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste sanction, 3 comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? Ce salut, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu. 4 Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit distribués conformément à sa volonté.
5 En effet, ce n’est pas à l’autorité d’anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Quelqu’un a d’ailleurs rendu quelque part ce témoignage: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui? 7 Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur [et tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait], 8 tu as tout mis sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n’a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. 9 Toutefois, celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a connu la mort pour tout être humain.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le rejet social des lecteurs affaiblissait leur dévotion à Jésus—ils devenaient tièdes dans leur foi (Héb 5.11-14). Héb 2.1-4 résument les implications du chapitre 1, où il a été démontré que Jésus est supérieur aux puissants anges : si la désobéissance à la loi de Moïse qui a été donné par des anges (Gal 3.19; Actes 7.38) avait des conséquences terribles, combien plus grave est la négligence du si grand salut amené par le fils de Dieu? Qu’en penses-tu? L’auteur donnera une réponse, mais il te laisse pour l’instant réfléchir aux conséquences de négliger Jésus. Dans les versets 6 à 9, l’auteur cite Psaume 8.5-7 pour démontrer que « le monde à venir », là où ceux qui sont sauvés vont (2.1-4), est soumis aux humains et non aux anges. L’auteur est entrain de dire que nous ne voyons pas encore l’humanité dominer sur toutes choses (v. 8a), mais que nous voyons le fils de l’homme (le titre préféré de Jésus) assis à la droite de Dieu et glorifié après avoir souffert (2.8-9). Pour notre grand frère, la gloire est venue après la souffrance. Pour ses petits frères et sœurs, la gloire viendra après la souffrance sur terre.