16 mars 2018
7 C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 n’endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert: 9 là, vos ancêtres m’ont provoqué, ils m’ont mis à l’épreuve et ils m’ont vu agir pendant 40 ans. 10 C’est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit: ‘Ils ont toujours un coeur qui s’égare, ils n’ont pas connu mes voies.’ 11 Aussi, j’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’
12 Faites attention, frères et soeurs: qu’aucun de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant. 13 Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: «Aujourd’hui», afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse, trompé par le péché.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Il faut jamais remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. L’auteur commence en disant « c’est pourquoi », car il vient d’expliquer que le signe de ceux qui font partie de la maison de Dieu, c’est la persévérance dans la foi. Puis, il cite le Psaume 95 qui raconte comment la génération de l’Exode s’est rebellée contre la Parole de Dieu et comment elle a ensuite péri dans le désert. Cette Parole parle encore: « aujourd’hui si vous entendez sa voix. » Si « aujourd’hui » ceux à qui s’adressaient Hébreux n’obéissaient pas à ce que Dieu les appelait à faire, ils n’allaient pas persévérer jusqu’à la fin. Pour toi et pour moi, si « aujourd’hui » nous n’écoutons pas sa voix, nous nous endurcirons (3.12-13). C’est comme cuire une grenouille : cela se fait petit à petit. Alors il ne faut pas attendre pour « écouter » la voix de Dieu, car demain pourrait ne jamais arriver. Est-ce qu’il y a quelque chose que Dieu te dit aujourd’hui et à propos duquel tu es en tentation? Es-tu entrain de te mettre la tête dans le sable? Obéis aujourd’hui.