18 mars 2018
1 Redoutons donc, alors que la promesse d’entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière. 2 En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu’ils n’étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté. 3 Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’ Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde. 4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour. 5 Et dans ce passage il dit encore: Ils n’entreront pas dans mon repos! 6 Ainsi, certains ont encore la possibilité d’y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7 C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur.
8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. 9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la sienne.
11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’auteur poursuit sa comparaison entre la génération d’Israélites qui sortit d’Égypte mais qui n’entra pas dans la terre promise par incrédulité. Nous sommes dans leur position : nous sommes à la frontière de la terre promise, du repos, et que nous n’avons qu’à continuer encore un peu dans la foi en Jésus. Ce repos, c’est le repos de Dieu du septième jour de la création (Gen 2.2-3; Héb 4.4). Ce repos a été promis aux Israélites, mais ceux-ci ne l’ont pas reçu car leur manque de foi a engendré la colère de Dieu (4.5-6, 8). Alors, il reste encore une offre de repos ouverte pour le peuple de Dieu (4.6-8)! Ce repos, c’est l’époque où le messie règnera parmi son peuple (parfois appelé le millenium). On entre dans ce repos par une foi diligente en Christ (4.9-11). As-tu saisi le mouvement du voyageur qu’il y a dans la vie d’un disciple? As-tu l’impression que tu te traine les pieds ou que tu marches vers le repos en aimant Jésus de plus en plus? Prends du temps pour réfléchir sur le verset 2 : les promesses de la Parole ne servent à rien si elles ne sont pas reçues avec foi.