20 mars 2018
1 En effet, tout grand-prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes dans le service de Dieu afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2 Il peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu’il est lui-même aussi sujet à la faiblesse. 3 C’est d’ailleurs à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés aussi bien que pour ceux du peuple.
4 Personne ne peut s’attribuer l’honneur de cette charge à moins d’être appelé par Dieu comme l’a été Aaron. 5 Christ non plus ne s’est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui! 6 Il dit aussi ailleurs: Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.
7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. 8 Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. 9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, 10 car Dieu l’a déclaré grand-prêtre à la manière de Melchisédek.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’auteur d’Hébreux veut mettre fin à la tentation des chrétiens d’origine juive de retourner vers leur ancienne religion en démontrant qu’il est impossible de retourner en arrière car l’ancienne alliance est dépassée. Le Psaume 110:4 (cité au v. 6) prophétisait qu’un jour, un prêtre-roi comme Melchisédek allait surgir. Christ est ce prêtre-roi suprême, car il a été nommé par Dieu (vv. 4-6). Ce prêtre-roi est aussi bien humain : il a de la compréhension pour ce que nous vivons (vv.1-3). Les vv. 7-10 réfèrent à la souffrance de Jésus durant la passion, surtout à Gethsémané (v. 7). Au v. 9, on lit « après avoir été élevé à la perfection… ». Cette expression est utilisée dans le Lévitique pour désigner un prêtre qui avait été préparé pour le service dans le temple. Jésus fut rendu prêt à offrir son propre sang pour notre péché par les choses qu’il a souffertes, car il est demeuré parfaitement obéissant à Dieu. La souffrance fut horrible pour Jésus, mais Dieu a transformé sa souffrance en notre salut. De la même manière, Dieu peut prendre ce qui est mauvais dans ta vie pour le transformer en bien. Aie confiance en lui.