27 mars 2018
18 Il y a ainsi abolition de la règle précédente à cause de son impuissance et de son inutilité, 19 puisque la loi n’a rien amené à la perfection. Mais par ailleurs, il y a l’introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20 Cela ne s’est pas fait sans prestation de serment. 21 En effet, si les Lévites sont devenus prêtres sans qu’un serment soit prêté, Jésus l’est devenu à travers le serment prêté par Dieu qui lui a dit: Le Seigneur l’a juré, et il ne se rétractera pas: ‘Tu es prêtre pour toujours [à la manière de Melchisédek].’ 22 C’est pour cela que Jésus est le garant d’une bien meilleure alliance.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’auteur poursuit son argument pour mettre un autre clou dans le cercueil de ceux qui pensent abandonner Jésus et retourner à leurs anciennes croyances. Les vv. 18-22 expliquent que le changement de l’ancienne alliance était dû à « son impuissance et son inutilité, car la loi n’a rien amené à la perfection » (vv. 18–19). Celle-ci est remplacée par « une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu » (v. 19). Dans les vv. 20-22, l’auteur parle du serment qui garantit cette espérance pour rassurer son auditoire. Ils avaient besoin d’être complètement certain que Jésus était l’unique option… car si la foi juive, qui n’était pas persécutée, était valide, alors il aurait été plus avantageux d’y retourner. Pour empêcher ce raisonnement, l’auteur démontre que les autres croyances sont invalides et que Jésus est 100% fiable, car Jésus est « garant d’une alliance plus excellente » (v. 22). Nous nous coupons souvent de l’aide de Dieu parce que nous ne croyons pas qu’il puisse nous aider et ainsi nous ne nous approchons pas de lui pour recevoir l’aide dans les moments difficiles (v. 19). Allons vers lui, dans nos tentations!