31 mars 2018
1 La première alliance avait donc des règles relatives au culte et un sanctuaire terrestre. 2 En effet, un tabernacle avait été édifié. La première partie de cette tente, appelée le lieu saint, abritait le chandelier, la table et les pains consacrés. 3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le lieu très saint; 4 elle abritait l’encensoir en or pour les parfums ainsi que l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Ce coffre contenait un vase d’or rempli de manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri et les tables de l’alliance. 5 Au-dessus de l’arche se trouvaient les glorieux chérubins qui couvraient le propitiatoire de leur ombre. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus. 6 L’ensemble étant ainsi disposé, les prêtres qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle. 7 Mais dans la seconde, seul le grand-prêtre entre, et ce une fois par an, non sans y apporter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas révélé tant que le premier tabernacle était dressé. 9 C’est une illustration pour le temps présent; elle signifie que les dons et les sacrifices présentés ne peuvent pas rendre parfait, sur le plan de la conscience, celui qui prend part à ce culte. 10 Avec les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps, c’étaient des prescriptions imposées seulement jusqu’à une époque de réforme.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce passage poursuit la pensée d’Hébreux 8.5, où le tabernacle terrestre est une ombre du sanctuaire céleste. Il fut dit en 8.6 que Jésus a obtenu un ministère d’autant supérieur et en 8.3 que Jésus avait une offrande à donner. Le chapitre 9 explique le rôle de Jésus dans la nouvelle alliance. D’abord, l’auteur explique comment le sanctuaire de l’ancienne alliance fonctionnait (9.1-10), ensuite il explique comment Jésus a accompli toutes les demandes de l’ancienne alliance par son service dans le sanctuaire céleste (9.11-28). L’auteur démontre encore une fois que l’ancienne alliance était imparfaite car il fallait répéter ses sacrifices (v. 7) et que la présence de Dieu n’était pas accessible à tous (v. 8). L’ancienne alliance et ses rites étaient des mesures temporaires jusqu’à la venue de ce qui peut réellement rendre parfait (vv. 9-10). La beauté de l’évangile de Christ brille encore ici de mille feux de par sa simplicité et son efficacité totale. Comment ce texte nous parle-t-il en 2018? Jésus est plus que suffisant—il a satisfait les exigences de l’ancienne alliance et il peut satisfaire tous tes besoins. Tu peux te tourner vers lui pour tout.