08 avril 2018
32 Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat. 33 Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu’on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.
35 N’abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d’une grande récompense. 36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. 37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 38 Et le juste vivra par la foi; mais s’il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’auteur vient de donner un avertissement vraiment sévère aux lecteurs : si quelqu’un abandonne Jésus, il tombera en jugement entre les mains du Dieu vivant (vv. 26-31). Puis l’auteur délaisse cette situation hypothétique et retourne vers ses lecteurs. Il leur rappelle comment ils furent persécutés dès qu’ils devinrent chrétiens (v. 32). Certains furent insultés et battus en public (v. 33). Ils ont visité leurs frères et sœurs en prison et ils ont accepté avec joie la confiscation de leurs biens (v. 34). L’auteur se sert de leur solide conviction du passé pour les encourager à persévérer : « n’abandonnez pas… (v. 35), vous avez besoin de persévérance… (v. 36)… encore un peu de temps (v. 37). Il cite ensuite Habakkuk 2.4 et il lui donne un sens différent qu’en Rom 1.17 et Gal 3.11. L’auteur d’Hébreux dit que « mon juste vivra par la foi » ou pour ainsi dire « mon juste vivre fidèlement. » La foi en Jésus le pousse à être fidèle. Sans fidélité, il n’y a pas de foi et sans foi il n’y a pas de fidélité. Souviens-toi des épreuves passées de ta foi. Vois comment Dieu t’a soutenu. Prends courage!