09 avril 2018
1 Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. 2 C’est à cause d’elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. 3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n’a pas été fait à partir des choses visibles.
4 C’est par la foi qu’Abel a offert à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn; c’est grâce à elle qu’il a été déclaré juste, car Dieu approuvait ses offrandes, et c’est par elle qu’il parle encore bien qu’étant mort.
5 C’est à cause de sa foi qu’Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l’a plus retrouvé parce que Dieu l’avait enlevé. Avant d’être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. 6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans 10.36-39, l’auteur avait annoncé le sujet à venir : l’endurance et la foi. Le chapitre 11 montre des exemples concrets. Les vv. 1-2 définissent la foi : ce n’est pas un suicide intellectuel où l’on nous demande de croire dans des choses non-vérifiables. Il y a une distinction entre choses « que l’on ne voit pas » et des choses non-vérifiables. La foi chrétienne se base sur un événement historique réel, la résurrection de Jésus, et démontré par la puissance de la résurrection au travers de miracles et de vies changées (Héb 2.3-4). La foi, c’est notre réponse aux promesses de Dieu et aux réalités invisibles—à sa Parole. Si je dis avoir foi que tu veux me donner quelque chose mais que je ne me présente pas chez toi pour l’obtenir, alors je n’ai pas eu la foi. C’est à la fois croire et agir—sans quoi il n’y a pas de vraie croyance. La foi comprend que Dieu a créé le monde (v. 3). Abel et Hénoc ont agis par la foi en obéissant à ce que Dieu avait déclaré. L’un soufra sur la terre, l’autre fut délivré (vv. 4-5). Marchons par la foi!