10 avril 2018
7 C’est par la foi que Noé, averti des événements que l’on ne voyait pas encore et rempli d’une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C’est par elle qu’il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
8 C’est par la foi qu’Abraham a obéi lorsque Dieu l’a appelé et qu’il est parti pour le pays qu’il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. 9 C’est par la foi qu’il est venu s’installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, 10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11 C’est aussi par la foi que Sara elle-même a été rendue capable d’avoir une descendance. Malgré son âge avancé, elle a donné naissance à un enfant parce qu’elle a cru à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12 C’est pourquoi d’un seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, est née une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu’on ne peut compter.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le reste du chapitre 11 montre que la Bible a des pattes : elle marche dans la vraie vie! Au v. 6, Dieu est « le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » L’exemple de Noé illustre que ceux qui ont la foi n’ont pas peur du jugement à venir (v. 7). Dans les vv. 8-12, l’auteur prend l’exemple d’Abraham et de Sara pour développer davantage ce qu’il veut dire par « les choses qu’on espère… celles qu’on ne voit pas » (v. 1). La terre promise qu’Abraham devait recevoir en héritage n’était pas Canaan, mais « la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (v. 10). Cette ville est la chose « espérée » (v. 1) par tous les es gens de foi. L’exemple Sara montre que Dieu a une puissance qui transcende tout, même le vieillissement et la mort (vv. 11-12). C’est sur cette puissance que les gens de foi doivent s’appuyer en cheminant vers la cité céleste. Réfléchis à comment l’exemple de Noé, d’Abraham et de Sara élargisse ta compréhension de vivre « par la foi. »