11 avril 2018
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15 S’ils avaient eu la nostalgie de celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16 Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c’est-à-dire la patrie céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17 C’est par la foi qu’Abraham a offert Isaac lorsqu’il a été mis à l’épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu’il ait reçu les promesses 18 et que Dieu lui ait dit: C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée. 19 Il pensait que Dieu était capable même de le ressusciter des morts. C’est pourquoi il a retrouvé son fils par une sorte de résurrection.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les vv. 13-16 clarifient la location du lieu de la promesse : il s’agit d’une cité céleste que Dieu a préparé pour ceux qui ont la foi. Ainsi Abraham est mort sans voir la promesse terrestre, mais c’est parce « qu’ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste » (v. 16). À quoi bon avoir une promesse si nous sommes morts? Les vv. 17-19 expliquent que les gens de foi ont une croyance comme Abraham, « qui pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts » (v. 19). Le Dieu qui prépare une cité céleste pour ceux qui placent leur foi en lui les ressuscitera d’entre les morts afin qu’ils puissent vivre dans la joie dans celle-ci. On voit ici que vivre par la foi, c’est agir avec la certitude que Dieu accomplira ses promesses; c’est avoir la confiance que l’on obtiendra « les choses qu’on espère » (v. 1). Pour Sara et Abraham, cela voulut dire de quitter leur pays et d’être des pèlerins. Cela voulut dire de croire en la résurrection! Vivre par la foi voudra parfois dire de prendre des décisions qui ne feront aucun sens pour les gens dont les yeux ne sont que sur la terre. Es-tu face à une telle décision?