12 avril 2018
20 C’est par la foi qu’Isaac a béni Jacob et Esaü en vue de l’avenir.
21 C’est par la foi que Jacob, au moment de sa mort, a béni chacun des fils de Joseph et s’est prosterné, appuyé sur l’extrémité de son bâton.
22 C’est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d’Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements.
23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents. Ils avaient en effet vu que l’enfant était beau, et ils n’ont pas eu peur de l’ordre du roi.
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille du pharaon. 25 Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir momentanément la jouissance du péché. 26 Il considérait l’humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir. 27 C’est par la foi qu’il a quitté l’Egypte sans craindre la colère du roi, car il s’est montré déterminé, comme s’il voyait celui qui est invisible.
28 C’est par la foi qu’il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. 29 C’est par la foi qu’ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Egyptiens ont été engloutis lorsqu’ils ont tenté de passer.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Isaac, Jacob et Joseph nous montrent que vivre par la foi, c’est de ne jamais cesser d’agir en vue des choses à venir, même si tout semble bouché (v. 20-22). Jusqu’à la toute fin alors qu’ils étaient « en train de mourir » (donc… ils ne recevaient pas leur promesse en apparence), Jacob et Joseph ont continué d’agir avec une foi totale dans les promesses de Dieu (vv. 21-22). Pourquoi? Parce que Dieu est puissant au point qu’il peut ressusciter les morts (v. 19). C’est par ce genre de foi qu’il faut pour être agréable à Dieu (v. 6). L’exemple de Moïse illustre la foi qui résiste et qui triomphe (vv. 23-29). La foi amène l’opposition des incrédules, ce qui nécessite de la persévérance. Ainsi Moïse nous enseigne qu’il faut avoir une foi courageuse en face des mauvais traitements (v. 25), de la facilité du plaisir du monde (v. 26) et de l’inconnu (v. 27-29). Pense aux mois et aux années à venir. Identifie ce qui te fais peur par rapport à ta foi, c’est-à-dire les défis qui vont te demander du courage. Demande à Dieu d’augmenter ta foi dans ces aspects.