20 avril 2018
7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi.
8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. 9 Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères. Il est bon en effet que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont été d’aucun profit à ceux qui s’en sont fait une règle. 10 Nous avons un autel dont ceux qui accomplissent le service du tabernacle n’ont pas le droit de tirer leur nourriture. 11 En ce qui concerne les animaux dont le sang est apporté par le grand-prêtre dans le sanctuaire pour l’expiation du péché, leur corps est brûlé à l’extérieur du camp. 12 Voilà pourquoi Jésus aussi, afin de procurer la sainteté au peuple au moyen de son propre sang, a souffert à l’extérieur de la ville. 13 Sortons donc pour aller à lui à l’extérieur du camp, en supportant d’être humiliés comme lui. 14 En effet, ici-bas nous n’avons pas de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir.

15 Par Christ, offrons [donc] sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement lui appartenir. 16 Et n’oubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Notre passage contient les dernières recommandations pour le marathon familial de la foi. Les chrétien doivent s’encourager avec le souvenir de ses leaders du passé (v. 7). Quel est le lien entre le v. 8 et les vv. 7 et 9? La foi de ces leaders, même s’ils ont souffert, a une valeur éternelle car Jésus ne change jamais. Si c’est le cas, alors ses promesses ne changent jamais. C’est pour cette raison que les croyants ne doivent pas se laisser entrainer par des « doctrines étrangères » (v. 9) qui enseignent qu’une relation avec Dieu peut être basée sur autre chose que la grâce révélée en Jésus. Ainsi, les vv. 10-14 encouragent les chrétiens d’origine juive à couper les ponts avec toutes pratiques de l’ancienne alliance qui enseignent que la foi en Jésus n’est pas suffisante. Le culte de la nouvelle alliance, c’est « le fruit de lèvres qui confesse son nom » (v. 15) et « la bienfaisance et la libéralité » (v. 16). « Aller à l’église » ne résume pas notre rôle de prêtre. Être actif dans l’adoration et dévoué aux besoins de notre famille spirituelle sont les sacrifices qui plaisent à Dieu.