22 avril 2018
1 La première année du règne de Cyrus sur la Perse, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, et il fit faire de vive voix, et même par écrit, la proclamation que voici dans tout son royaume:
2 «Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre et m’a désigné pour lui construire un temple à Jérusalem, en Juda. 3 Qui parmi vous fait partie de son peuple? Que son Dieu soit avec lui et qu’il monte à Jérusalem, en Juda, pour reconstruire la maison de l’Eternel, le Dieu d’Israël! C’est lui, le Dieu qui réside à Jérusalem. 4 Partout où s’est installé le reste du peuple de l’Eternel, les habitants de l’endroit lui donneront de l’argent, de l’or, du matériel et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu à Jérusalem.»

5 Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit, se levèrent pour aller reconstruire la maison de l’Eternel à Jérusalem. 6 Tous leurs voisins leur donnèrent des objets en argent, de l’or, du matériel, du bétail et des choses de valeur, en plus de toutes les offrandes volontaires. 7 Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l’Eternel que Nebucadnetsar avait amenés de Jérusalem et placés dans le temple de son dieu. 8 Cyrus, roi de Perse, les rendit par l’intermédiaire de Mithredath, le trésorier, qui en fit le compte pour Sheshbatsar, le prince de Juda. 9 En voici la liste: 30 bassins en or, 1000 bassins en argent, 29 couteaux, 10 30 coupes en or, 410 coupes en argent de valeur secondaire et 1000 autres ustensiles. 11 Le nombre total d’objets en or et en argent était de 5400. Tout cela, Sheshbatsar le ramena de Babylone à Jérusalem avec ceux qui revenaient d’exil.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu a accompli sa Parole. Il « réveilla » l’esprit de Cyrus et des chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites. Celui de Cyrus pour qu’il proclame le retour des juifs à Jérusalem et les autres pour qu’ils aient le courage de se lever et agir, c-a-d partir rebâtir la maison de l’Éternel.

N’est-ce pas aussi comme cela dans nos vies. Je dois me réveiller pour proclamer que Dieu est roi de ma vie et je dois me réveiller pour agir ou travailler à bâtir ou améliorer ce temple, qu’est mon corps, ma vie pour Lui. Je suis esclave de toutes sortes d’ennemis de ma relation avec Dieu, qui ont souvent détruits une partie de ma vie. Suis-je prêt à affirmer que j’ai été libéré? Suis-je prêt à me lever pour agir afin de rebâtir un corps et une vie qui rendront gloire à Dieu?

Il est certain que c’est Dieu qui va me donner la force, comme pour ces juifs qui étaient en captivité. Par contre, il y a une raison pour lesquelles Dieu a agit avec ceux-là et non avec d’autres. La prière! On en parle pas dans ce texte mais je suis convaincu que ceux-ci, incluant Cyrus, se sont tournés vers Dieu, se sont repentis et l’ont prié, comme nous le voyons dans 2 Chroniques 6.38-39.

Il est malheureux que je doive être dans cet esclavage pour réaliser que j’ai besoin de Dieu, mais Dieu le sait et il va permettre cet esclavage pour que je me repente et me tourne vers lui.

Quel est ton esclavage? Es-tu prêt à crier à Dieu? Ou es-tu encore bien dans ta condition d’esclave? Te rendras-tu finalement compte de ton impuissance? Esclave du monde et libre de Dieu? ou Esclave de Dieu et libre du monde? … ton choix!