08 mai 2018
1 Pendant qu’Esdras faisait cette prière et cette confession, en pleurs, prosterné devant la maison de Dieu, une assemblée très nombreuse d’Israélites, hommes, femmes et enfants, s’était formée à ses côtés. En effet, le peuple pleurait abondamment.
2 Alors Shecania, fils de Jehiel, qui était un descendant d’Elam, prit la parole. Il dit à Esdras: «Nous avons commis un acte d’infidélité envers notre Dieu, nous avons installé chez nous des femmes étrangères, issues des peuples qui habitent le pays. Pourtant, en dépit de cela, il y a un espoir pour Israël. 3 Concluons maintenant une alliance avec notre Dieu en renvoyant toutes ces femmes et leurs enfants, suivant l’avis formulé par toi, seigneur, et par ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu, et que l’on se conforme à la loi! 4 Lève-toi, car cette affaire est de ton ressort. Quant à nous, nous sommes avec toi. Fortifie-toi et agis!»
5 Esdras se leva. Il fit jurer aux chefs des prêtres et des Lévites et à tout Israël qu’ils feraient ce qui venait d’être dit, et ils s’y engagèrent par serment. 6 Puis Esdras quitta le devant de la maison de Dieu et se rendit dans la chambre de Jochanan, fils d’Eliashib. Il resta là sans manger ni boire, parce qu’il était en deuil à cause de l’infidélité des exilés.
7 On fit passer dans Juda et à Jérusalem un message à l’intention de tous les Juifs issus de l’exil: ils devaient se réunir à Jérusalem; 8 tout homme qui ne s’y serait pas rendu dans un délai de trois jours se verrait, conformément à l’avis des chefs et des anciens, confisquer tous ses biens et serait lui-même exclu de l’assemblée des exilés.

9 Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent donc à Jérusalem dans les trois jours. C’était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple s’installa sur la place de la maison de Dieu, tremblant à la fois à cause de la situation et en raison de la pluie.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Esdras a été un exemple par son attitude et ses actions. Maintenant c’est tout le peuple qui se repend et avoue sa culpabilité devant Dieu. Mais ils gardent leur espérance devant Dieu, car ils reconnaissent la grande miséricorde de Dieu.

Oui, Dieu est miséricordieux mais il ne ferme pas les yeux sur le péché. Il est juste et saint et s’attend à ce que je recherche cette justice et cette sainteté.

Vais-je réussir? Je l’espère mais je me connais et mon espérance n’est pas en moi et mes capacités mais en Lui et sa miséricorde. Mais cela ne m’empêchera pas de veiller sur mes actions et sur les associations dans ma vie. Est-ce que je m’associe à des personnes, sachant fort bien qu’elles me feront tomber, que je serai influencé par eux plus que je ne les influencerai?

Ok, comme le peuple ici, il est temps que je prenne action pour ce que je sais être juste devant mon Dieu. Pour eux c’était de se séparer des femmes étrangères, pour moi ce sera ??