09 mai 2018
10 Le prêtre Esdras se leva et leur dit: «Vous avez commis un acte d’infidélité, vous avez installé chez vous des femmes étrangères, augmentant ainsi la culpabilité d’Israël. 11 Confessez maintenant votre faute à l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, et faites ce qui lui plaît! Séparez-vous des populations du pays et des femmes étrangères!»
12 Toute l’assemblée répondit à voix haute: «Nous nous considérons comme tenus de faire ce que tu as dit, 13 mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie et nous n’avons pas la force de rester dehors. D’ailleurs, ce n’est pas quelque chose qui peut se faire en un jour ou deux seulement, car il y en a beaucoup parmi nous qui se sont rendus coupables de cet acte de révolte. 14 Que nos chefs restent donc à la place de toute l’assemblée; tous ceux qui, dans chacune de nos villes, ont installé chez eux des femmes étrangères viendront à des moments fixés, accompagnés des anciens et des juges de leur ville, jusqu’à ce que l’ardente colère provoquée chez notre Dieu par cette affaire se soit détournée de nous.»
15 Jonathan, fils d’Asaël, et Jachzia, fils de Thikva, furent les seuls à s’opposer à cette proposition, avec l’appui de Meshullam et du Lévite Shabthaï. 16 Quant aux Juifs issus de l’exil, ils s’y conformèrent. On choisit le prêtre Esdras et des chefs de famille en les désignant tous nommément, et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s’occuper de l’affaire. 17 Le premier jour du premier mois, ils avaient fini de traiter le cas de tous les hommes qui avaient installé chez eux des femmes étrangères. 18 Dans les familles des prêtres, on en trouva plusieurs qui avaient installé chez eux des femmes étrangères. Parmi les descendants de Josué, fils de Jotsadak, et ses frères, il y avait Maaséja, Eliézer, Jarib et Guedalia. 19 Ils s’engagèrent à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice de culpabilité.

44 Tous ces hommes avaient pris des femmes étrangères, et certains avaient eu des enfants d’elles.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quel bris et divisions, de familles! Difficile à comprendre ?! Ce que je comprends de ce passage est que des conséquences ressortiront de mes actions mauvaises. Et il sera difficile de justifier l’action par la conséquence. Est-ce que ces femmes et enfants qui sont ressortis de leur union, étaient responsable du mauvais choix des Israëlites? Je ne pense pas! Chacune, il est clair dans la Parole de Dieu, est responsable de ses actes, mais il peut y avoir des conséquences à mes actions, qui blesseront des gens, même si ces derniers n’ont rien fait ou ne méritent pas cette conséquence. Je suis fautif, mais il n’empèche pas que d’autres pourront subir mes imbécilités, mes péchés. Est-ce que je peux revenir sur ce qui a été fait et l’effacer, ou faire comme si rien ne s’était passé? Non. Et je dois prendre la responsabilité de mes actes et agir pour corriger ces mauvaises actions.

Ici, cela s’est fait dans l’ordre et avec une certaine retenue, et non sauvagement. Esdras l’a endossé.

Comment puis-je corriger mes actions et respecter les autres dans le processus !?