11 mai 2018
1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l’Eternel fut révélée par l’intermédiaire du prophète Aggée:
2 «Parle au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et au reste du peuple. Dis-leur: 3 Quel est parmi vous le survivant qui a vu ce temple dans sa gloire première? Et comment le voyez-vous maintenant? Tel qu’il est, ne paraît-il pas comme rien à vos yeux?
4 »Maintenant, fortifie-toi, Zorobabel! déclare l’Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, grand-prêtre! Fortifie-toi, peuple entier du pays, déclare l’Eternel, et travaillez, car je suis moi-même avec vous, déclare l’Eternel, le maître de l’univers. 5 Conformément à l’engagement que j’ai conclu avec vous quand vous êtes sortis d’Egypte, mon Esprit est au milieu de vous. N’ayez pas peur!

6 En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: *Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre, la mer et le sec, 7 je ferai trembler toutes les nations; les trésors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l’Eternel, le maître de l’univers. 8 L’argent m’appartient, l’or m’appartient, déclare l’Eternel, le maître de l’univers. 9 La gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, déclare l’Eternel, le maître de l’univers.’»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le peuple est craintif. Ils n’ont pas confiance que Dieu va leur donner ce dont ils ont besoin. Donc l’Éternel les exhorte à la confiance en leur rappelant que « … L’argent est à moi, et l’or est à moi… ». Ils craignent de manquer de biens alors que Dieu peut tout leur donner, si seulement ils pouvaient faire confiance à Dieu en lui remettant leur sort.

Il en est de même dans ma vie. Je sais ce qui est mon lot, ce que je dois faire. Il n’y a aucune raison de m’inquiéter de ce que je ne peux contrôler. Dieu s’en occupe.

Par contre, ce qui est ma responsabilité, je dois y mettre toute mon énergie, y appliquer toutes mes ressources. Le fait que Dieu est riche et qu’il veut m’en faire profiter, ne veut pas dire de gaspiller ce qu’il met à ma disposition. Trop souvent, on voit les enfants de Dieu gaspiller sous le prétexte que leur Dieu est riche. Que ce soit l’argent ou les biens qui leur sont confiés dans le ministère, ou le temps qu’ils gaspillent ou font gaspiller aux autres.

Seigneur, aide-moi à être fidèle dans les petites choses que tu me confies, car c’est alors que tu m’en confieras de plus grande. Que je prenne soin de ce qui t’appartient comme si elles étaient miennent mais que je me souvienne que tout t’appartient et tu m’en demanderas compte.